jeudi 3 avril 2008

Il testamento di Gracq

Le testament de Julien Gracq révélé

Bruno Racine eut hier la responsabilité de rendre compte du testament de Julien Gracq, mais l'étonnement ne vint que du public. « Je lègue les manuscrits de mes ouvrages publiés ainsi que mes manuscrits inédits ou partiellement inédits en ma possession au moment de ma mort [...] à la Bibliothèque nationale », écrit-il dans un document que s'est procuré Le Point.

Rien d'étonnement donc, car il semblerait que la BnF en avait formulé la demande quelques années plus tôt, et Julien, avec l'accord de Bernhild Boié, son éditrice, y avait consenti. On compte donc une vingtaine d'ouvrages, et même, selon la conservatrice en chef Marie-Odile Germain, « une ou deux œuvres dont on n'avait jamais entendu parler ».

Vision anticipant la numérisation de masse des documents aujourd'hui, une close du testament réclame que « la bibliothèque universitaire d'Angers, sur sa demande aura le droit d'obtenir une photocopie ou un microfilm des manuscrits de mes ouvrages publiés, et de ceux-là seulement ». Aujourd'hui, on parlera donc de livres électroniques...

En revanche, la série des cahiers Notules, de 3.500 pages environ est touchée par une clause de non-divulgation de 20 ans. Selon Marie-Odile, « on a du mal à imaginer que ce soit des textes autobiographiques, mais il pourrait s'agir de notes plus personnelles que ce qu'il avait l'habitude de publier. » Et pour ne pas frustrer le public, et qu'il « puisse voir l'écriture de Gracq, quelques pièces seront montrées dans l'une de nos expositions temporaires », ajoute-t-elle.

Entre autres legs, notons que sa résidence parisienne a été donnée à la Croix rouge, et que la bibliothèque personnelle de l'auteur ira à la Bibliothèque municipale de Saint-Florent.-le-Veil (Val-de-Marne). Julien Gracq est mort le 22 décembre 2007.

Rédigé par Cecile Mazin, le jeudi 03 avril 2008 à 07h41


http://www.actualitte.com/actualite/1634-Julien-Gracq-testament-BnF-manuscrits.htm

Aucun commentaire: