samedi 2 février 2008

Rtl : dans les Syrthes

20ème des romans, Le rivage des Syrtes, de Julien Gracq. Il aura fallu la disparition de l'écrivain, le mois dernier, pour relancer l'engouement des lecteurs pour ce roman considéré comme son chef-d'oeuvre. Le rivage des Syrtes est également entré dans l'histoire littéraire en 1951 en tant que seul et unique Prix Goncourt refusé par son auteur. Variation géniale sur le thème de l'attente et de l'inconnu, le livre met en scène Aldo, jeune officier envoyé dans un poste-frontière désert par la principauté d'Orsenna. Le roman a fait l'admiration de plusieurs écrivains d'aujourd'hui, tel un certain Erik Arnoult qui, en hommage à Julien Gracq, a choisi comme nom de plume Erik Orsenna.

Bernard Lehut

Le rivage des Syrtes, de Julien Gracq, est édité chez José Corti.

mercredi 30 janvier 2008

The narrow waters for DMK

narrow waters

In a letter to Jean Gaulmier, dated January 21, 1958,

The manifesto sees Breton pay an unforgettable tribute to his contemporaries « qui ont entendu la voix surréaliste, celle qui continue à prêcher à la veille de la mort et au-dessus des orages ». Estimated at €300 000-500 000, the manuscript was first exhibited to the public in 2002 when it featured in La Révolution Surréaliste at the Centre Pompidou in Paris.

A second highlight of the collection is the definitive autograph version of Poisson soluble, perhaps the most important of Breton’s automatic writings. This document was published in 1924 by Simon Kra together with the Manifeste du surréalisme. Estimated at €200,000-300,000, the extensive 59 page manuscript brings together some 32 texts and is the result of four years of automatic writing between 1921 and 1924. As a key statement of the manifesto’s ideas, Poisson soluble was acclaimed and considered a fundamental work of the Surrealist movement, particularly by the writer Julien Gracq, who was deeply influenced by Breton’s work. Gracq states: « d’une légèreté contagieuse, par la présence d’une nature miniaturisée, toute de douceur et de délicatesse, une nature déjà en marche vers l’homme, où est partout présente la femme naturellement fée ». In a letter to Jean Gaulmier, dated January 21, 1958, Breton explains the origin of Poisson soluble : « Ces 32 textes (…) ont presque tous pris naissance dans des cahiers d’écolier à couverture illustrée en couleurs, comme on en trouvait encore alors, au cours de séances à plusieurs ou à deux (généralement Robert Desnos et moi) s’appliquant simultanément à la même tâche. Ceci avait presque toujours lieu à Paris dans mon atelier, 42 rue Fontaine ».






Nine Manuscripts By French Writer André Breton at Sotheby's Paris

In a letter to Jean Gaulmier, dated January 21, 1958, "Poisson soluble"

The manifesto sees Breton pay an unforgettable tribute to his contemporaries « qui ont entendu la voix surréaliste, celle qui continue à prêcher à la veille de la mort et au-dessus des orages ». Estimated at €300 000-500 000, the manuscript was first exhibited to the public in 2002 when it featured in La Révolution Surréaliste at the Centre Pompidou in Paris.

A second highlight of the collection is the definitive autograph version of Poisson soluble, perhaps the most important of Breton’s automatic writings. This document was published in 1924 by Simon Kra together with the Manifeste du surréalisme. Estimated at €200,000-300,000, the extensive 59 page manuscript brings together some 32 texts and is the result of four years of automatic writing between 1921 and 1924. As a key statement of the manifesto’s ideas, Poisson soluble was acclaimed and considered a fundamental work of the Surrealist movement, particularly by the writer Julien Gracq, who was deeply influenced by Breton’s work. Gracq states: « d’une légèreté contagieuse, par la présence d’une nature miniaturisée, toute de douceur et de délicatesse, une nature déjà en marche vers l’homme, où est partout présente la femme naturellement fée ». In a letter to Jean Gaulmier, dated January 21, 1958, Breton explains the origin of Poisson soluble : « Ces 32 textes (…) ont presque tous pris naissance dans des cahiers d’écolier à couverture illustrée en couleurs, comme on en trouvait encore alors, au cours de séances à plusieurs ou à deux (généralement Robert Desnos et moi) s’appliquant simultanément à la même tâche. Ceci avait presque toujours lieu à Paris dans mon atelier, 42 rue Fontaine ».






Nine Manuscripts By French Writer André Breton at Sotheby's Paris