mardi 4 mars 2008

ego-histoire...

Julien Gracq et Nantes, un numéro spécial
La revue urbaine Place Publique consacre son n° 8 au rapport de l'écrivain Julien Gracq avec Nantes, mais aussi Saint-Nazaire.
Qu'on se rassure, le numéro spécial de Place Publique n'entend pas ressortir les formules usées. « Le risque est grand de ressasser quelques citations, toujours les mêmes, souligne Thierry Guidet, directeur de la revue. Nous avons voulu explorer en profondeur le rapport complexe de Julien Gracq et de Nantes, critiquer certaines de ses analyses, questionner l'importance de son oeuvre, interroger la portée de ses intuitions. »

Tout ce qu'il faut savoir
Traiter de Gracq et Nantes, les bonnes raisons ne manquent pas : c'est à Nantes que Gracq se forme, c'est là qu'il revient comme professeur, puis fait « la rencontre fondatrice d'André Breton » en 1939. C'est à Nantes que Gracq, retraité de l'enseignement, reviendra souvent incognito.
Pour faire la pédagogie de Julien Gracq, Place Publique commence par une liste de tout ce qu'il faut savoir des livres de Gracq, en quelques lignes.
Après un abécédaire mêlant oeuvres et lieux, Jean Guiffan donne une chronologie du siècle de Gracq. L'historien lève un curieux paradoxe : jusqu'à la parution de La forme d'une ville, Nantes ne se reconnaît comme grands écrivains que Jules Verne et Marc Elder. La forme d'une ville est « un fragment d'ego-histoire » qui rejoint l'histoire contemporaine. Alors que la ville était confrontée à la désindustrialisation, La forme d'une ville « a aidé Nantes dans son travail de deuil ».
De son côté, le géographe Jean Renard relativise la thèse soutenue par Gracq d'une Nantes coupée de son arrière-pays.
On lira encore, parmi d'autres contributions, le commentaire de Jean-Claude Pinson sur les pages nazairiennes de Gracq. Le poète rappelle l'importance des « deux ou trois pages décisives » du premier poème de Liberté Grande : « Pour galvaniser l'urbanisme, Gracq « y décrète Saint-Nazaire unique parmi les villes réelles, car seule capable de toucher l'auteur jusqu'à l'exaltation ».


Daniel MORVAN.
Place Publique, #8. Numéro spécial Julien Gracq et Nantes. Avec aussi un dossier sur le vélo en libre-service et un spécial polar « Mauves en noir ». 160 pages, 10 €. Dans tous les kiosques dès aujourd'hui.

Ouest-France

Aucun commentaire: