lundi 24 novembre 2008

Site de la Région des pays de la LOIRE : Journées Gracq : tout l’esprit de la littérature

Journées Gracq : tout l’esprit de la littérature


Journées Gracq : tout l’esprit de la littérature

À partir du week-end du 22 et 23 novembre, les Pays de la Loire comptent une nouvelle manifestation culturelle de haute qualité. Saint-Florent-le-Vieil organise dorénavant d’annuelles journées littéraires, sous la figure tutélaire de Julien Gracq, et sous la houlette avisée de Jean Rouaud, un autre grand auteur de nos bords de Loire. Rencontre.

Jean Rouaud, quel est l’esprit de ces Journées Julien Gracq, que vous avez conçues ?
Ces rencontres ne sont pas consacrées à l’œuvre de Gracq, même si nous l’évoquerons évidemment, mais se veulent plutôt un écho contemporain à ses livres. Nous souhaitons, en fait, une ouverture à un public plus large que celui qui se serait passionné pour la seule exégèse de Gracq, en évitant ainsi de nous transformer en rencontres pour "happy few". Nous utiliserons une thématique de Gracq, une problématique qu’il avait abordée et qui reste d’actualité, pour proposer et animer de nouveaux débats. Nous avons ainsi programmé des rencontres sur quatre années, le temps d’un week-end, qui s’appuieront à chaque fois sur un titre phare de Gracq. Nous traiterons cette année de la "cuisine littéraire", autour de La littérature à l’estomac, en 2009 de "romanesque et romantisme" autour du Rivage des Syrtes, en 2010 d’"écrire la guerre" autour du Balcon en Forêt, et enfin en 2011 de "penser la littérature", autour de En lisant en écrivant.

Cette année, vous vous moquez de la "cuisine littéraire" ?
Nous nous inspirons, en effet, de La littérature à l’estomac (1949) qui est, à la fois, l’art poétique de Julien Gracq et sa réaction aux critiques que subit alors sa seule pièce de théâtre, Le Roi pêcheur. C’est donc aussi un pamphlet, qui va sans doute l’empêcher deux ans plus tard d’accepter le Goncourt… Nous allons éclairer en quoi ce livre est tout cela à la fois, mais aussi et surtout nous intéresser à aujourd’hui, voir où en est la critique de notre temps, pour souligner qu’elle continue d’oublier l’essentiel, c’est-à-dire l’idée même de la littérature. L’enjeu de nos débats est d’analyser, malgré des évolutions fortes qui font bouger les lignes — des libraires de moins en moins nombreux, l’apparition d’une nouvelle forme de critique qui ne s’appuie plus sur un grand titre de presse au travers des blogs notamment... — pourquoi les polémiques reviennent chaque année, pourquoi et comment le vieux système éditorial continue à patiner…

Pour porter ce regard, vous vous êtes assuré la participation de complices de haut vol…
Nous avons la chance, en effet, d’accueillir des acteurs en première ligne du monde de l’édition : Pierre Jourde qui nous parlera du fameux brûlot qu’il a écrit avec Eric Naulleau, les auteurs de blogs littéraires que sont Raphaël Sorin et Pierre Assouline, le journaliste Gilles Heuré de Télérama, et l'éditrice Sylvie Gracia des Editions du Rouergue. Avec celle-ci, nous évoquerons, en prenant l’exemple des Déferlantes, de Claudie Gallay, qu’elle publie, comment dans ce milieu qui se défait, se faufilent chaque année des livres qui échappent au pouvoir des médias, mais qui sont portés par le plus ancien des médias : le bouche à oreille.

Ces livres qui échappent au système semblent vous passionner ?
Ils sont assez révélateurs, je crois. Les Déferlantes aujourd’hui, L’Élégance du hérisson de Muriel Barbery, hier, sont des succès qui échappent à la tutelle de ceux qui s’arrogent le droit de juger, dans le petit monde des maisons d’édition et de la critique associées. Je suis content de revenir sur cette "part miraculeuse" de l’édition, d’en parler sous l’égide de Gracq qui lui-même avait été refusé par Gallimard avant d’être édité par José Corti, dans des conditions peu favorables. Il est passionnant d’écouter les résonances que portent ces livres qui n’échappent pas à l’édition, puisqu’ils sont publiés, mais qui échappent à la machine littéraire dont tout le monde sent bien qu’elle est bancale…

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