Trois ouvrages de Julien Gracq
jeudi 16.07.2009, 04:47 - La Voix du Nord
Pour Jean Lieffrig, une des réussites de la maison d'éditions Autrement dit est sans aucun doute la publication de trois oeuvres de Julien Gracq, le célèbre auteur disparu en 2007. Explications.
« Nous sommes les seuls au monde à qui Julien Gracq a cédé les droits d'enregistrement de lecture intégrale d'Un Balcon en forêt, des Eaux étroites et du Rivage des Syrtes », annonce fièrement Jean Lieffrig, calé dans le fauteuil d'un petit bureau, place des Archers, à Mons. Tout cela, évidemment, avant que le célèbre écrivain ne décède, fin 2007.
Trois oeuvres
À l'origine de cette cession se trouve une lecture, lors de laquelle Alain Carré, l'une des "voix" de la maison d'éditions, avait donné vie à Sylvie, l'une des nombreuses nouvelles Des Filles du feu, de Gérard de Nerval. Un récit qu'avait particulièrement apprécié l'écrivain.
Résultat, aujourd'hui, Un Balcon en forêt est déjà disponible sous forme de coffret CD, en MP3 ou encore en téléchargement direct sur le site d'Autrement dit.
Les deux autres ouvrages, Le Rivage des Syrtes et Les Eaux étroites, sont quant à eux uniquement disponibles en téléchargement, avant de l'être en CD ou en MP3.
Ironie du sort : l'édition d'Un balcon en forêt est sortie quasiment au moment de la mort de Julien Gracq, de son vrai nom Louis Poirier. Un récit dont l'action se passe par ailleurs dans le nord de la France, du côté des Ardennes. •
vendredi 17 juillet 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire