Les biens de Julien Gracq aux enchères à Nantes le 12 novembre
Il y a 19 heures
NANTES (AFP) — Les biens de l'écrivain Julien Gracq, sauf ses manuscrits légués à la Bibliothèque nationale de France (BNF), seront vendus aux enchères à Nantes le 12 novembre avec principalement sa très nombreuse correspondance, "un témoignage précieux" selon l'hôtel des ventes.
L'hôtel des ventes Couton-Veyrac présentera le catalogue complet de cette vente le 14 octobre, à l'occasion de la remise à la BNF des manuscrits de l'écrivain, décédé le 22 décembre 2007.
A Nantes seront vendus le 12 novembre l'ensemble de ses autres biens, et principalement sa très nombreuse correspondance avec son éditeur José Corti ou encore avec André Breton. Cette correspondance, qui sera le clou de la vente, est actuellement entre les mains d'experts pour l'inventorier et l'estimer.
Une centaine de livres, des éditions originales rares, seront aussi mis en vente, ainsi que des dessins, des lithographies ou encore le mobilier de son appartement parisien et de sa propriété de Saint-Florent-le-Vieil (Maine-et-Loire).
De son vrai nom Louis Poirier, Julien Gracq a laissé une oeuvre nourrie de romantisme allemand, de fantastique et de surréalisme qui a fait de lui un mythe littéraire.
En 1951, il avait refusé le prix Goncourt pour "Le rivage des Syrtes". Retiré dans sa ville natale de Saint-Florent-le-Vieil, Julien Gracq est décédé à l'âge de 97 ans.
lundi 29 septembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire